Centres

CdRS

Crée en 1969 par le professeur Jean-Blaise Grize, puis dirigé par le professeur Denis Miéville dès 1987, le centre de recherches sémiologiques de la Faculté des lettres de l’université de Neuchâtel est lié institutionnellement à la chaire de logique de l’Université de Neuchâtel. Ses travaux portent sur la logique naturelle, c’est-à-dire sur les opérations de la pensée en tant qu’elles se manifestent à travers les discours.

CRLN

Le Centre de recherche en logique naturelle (CRLN – Centro di ricerca della logica naturale) de l'Université d'études de Bergamo, en Italie, a été fondée il y a une décade. Son objectif est celui d'avancer des connaissances sur l'épistémologie génétique, surtout en rapport avec la psychologie du développement, et la logique naturelle.

GEIRSO

Groupe d'études interdisciplinaires sur les représentations sociales.

Inter@ctiva

Inter@ctiva comprend la communication à partir d’une perspective écologique suivant une approche épistémologique génétique critique. Les travaux d'Inter@ctiva portent sur le développement de théories et méthodes communicationnelles, ainsi que des études sur les collectifs sociaux en face-à-face et sur Internet.

LANCE

Le LANCE – Laboratoire d’analyse de la communication en éducation a pour objectif le développement d'outils d’analyse de processus de communication dans des contextes de pratiques éducatives. Le laboratoire cible des développements théoriques et méthodologiques en logique naturelle, articulés à la théorie de l’argumentation, dans le cadre de processus de formation de représentations sociales.

SLDTAR

Le Séminaire de logique discursive, théorie de l’argumentation et rhétorique est un centre de recherche fondé en 2000 à l’intérieur de la Faculté de philosophie de l’Université «Al.I.Cuza» de Iasi, en Roumanie. Le centre développe des recherches sur la discursivité performative.